Éphéméride du 26 janvier

Éphéméride du 26 janvier


Le 26 janvier est le 26e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 339 jours avant la fin de l'année.

Événements


Du Ier au XIXe siècle


456 :
Constantinople : Le général alain Aspar fait proclamer empereur l'officier thrace Léon Ier.
1412 :
Paris : Rétablissement de la prévôté des marchands.
1500 :
Le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon touche terre sur un site près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque, mais conformément au traité de Tordesillas, tous ces territoires furent attribués au Portugal sans revendication de l'Espagne.
1609 :
Fondation de la Banque d'Amsterdam, sous la garantie spéciale et avec l'agrément des États de Hollande.
1611 :
En désaccord avec la politique menée par Marie de Médicis, Sully quitte sa charge de surintendant des Finances mais continue de participer du Conseil. C'est Concini qui lui succède.
1699 :
L'Autriche, la Russie, la Pologne et Venise signent la paix de Karlowitz avec la Turquie.
1720 :
Espagne : Une escadre anglaise vient de détruire la flotte espagnole au large du cap Passaro, tandis que les troupes françaises franchissent la Bidassoa et s'emparent de Fontarabie, d'Urgell et de Saint-Sébastien.
1721 :
Enquête sur les opérations de Law.
1748 :
Les Alliés signent un nouveau traité dirigé contre la France.
1788 :
L'opéra de SydneyPremiers immigrants en Australie : Le capitaine de marine britannique Arthur Phillip, commandant la « Première Flotte », débarque à Botany Bay avec 732 « convicts », et 450 marins ou soldats accompagnés de leurs familles, afin d'établir une colonie pénitentiaire. Le pénitencier ne tarda pas à être transféré dans le site plus favorable de Port Jackson, qui deviendra Sydney.
1789 :
Bretagne (26-27) : À Rennes, des bagarres opposent des nobles à des jeunes roturiers à la fin de la session des « États de Bretagne » qui a vu la noblesse refuser en bloc le programme de réformes présenté par le Tiers-État.
La décision du gouvernement genevois d'augmenter le prix du pain déclenche une émeute à Saint-Gervais, le quartier le plus populaire de Genève.
1790 :
Première de Cosi fan tutte, opéra bouffe en deux actes, de Mozart au Burgtheater de Vienne.
1799 :
Italie : Arrivé le 23 à Naples, le Général Championnet proclame, ce jour, la République parthénopéenne. Il avait vaincu les troupes napolitaines le 5 décembre à Civita Castellana et avait dû affronter la résistance de la plèbe napolitaine, très religieuse, qui le combattait au nom de Saint Janvier.
1802 :
Italie : Bonaparte est élu président de la République italienne, nouveau nom donné à la République cisalpine.
1812 :
Espagne : Après la prise de Valence, le 6, la Catalogne est annexée à l'Empire.
1837 :
Le Michigan devient le 26e état des États-Unis.
1821 :
Laibach (26 janvier-12 mai) : Après l'ajournement du congrès de Troppau, un nouveau congrès se tient à Laibach et décide contre l'avis de l'Angleterre, de la France et de l'Italie, d'intervenir dans les révolutions napolitaine et piémontaise.
La Turquie et la Russie rompent les relations.
1824 :
Le Radeau de la Méduse de Théodore GéricaultMort de Géricault
1841 :
Hong-Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
1855 :
Signature par la France et le Royaume-Uni du traité d'alliance avec le Piémont et la Sardaigne, en présence de Victor-Emmanuel Ier, roi du Piémont.
1885 :
Le Mahdi s'empare de Khartoum: le général anglais Charles Gordon est tué.
1886 :
Decazeville : Deux mille ouvriers se mettent en grève pour protester contre l'intransigeance du sous-directeur Watrin et contre la Compagnie, qui les paye avec deux mois de retard. Devant le refus patronal de négocier, ils envahissent le cabinet de Watrin et le jettent par la fenêtre. Appuyée par les socialistes et par le journal de Jules Vallès, Le Cri du peuple, la grève est soutenue financièrement par plusieurs municipalités. Avec celle des métallurgistes de Vierzon la même année, ce sera l'une des plus longues grèves : après cent huit jours d'arrêt, les ouvriers n'obtiendront qu'une maigre augmentation.
1888 :
Jules Claretie, journaliste au Figaro (mais sous un pseudonyme), critique théâtral, historien, romancier, conférencier, auteur dramatique, président de la Société des Gens de Lettres, président de la Société des Auteurs dramatiques, administrateur du Théâtre-Français, Commandeur de la Légion d'honneur, ... est élu aujourd'hui à l'Académie française.

XXe siècle


1902 :
Les Gauloises font leur apparition.
1905 :
Découverte, en Afrique du Sud, du Cullinan, le plus gros diamant du monde.
1911 :
L'opéra Der Rosenkavalier, Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss, est chanté en première à Dresde.
1924 :
Le « Red Ensign » (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger.
1930 :
Motion du Congrès indien demandant l'indépendance
1931 :
En Inde, le Mahatma Gandhi est libéré en vue de négociations avec les autorités britanniques ; le Mahatma continuera sa campagne de désobéissance civile.
1934 :
L'Allemagne signe un pacte de non-agression de dix ans avec la Pologne; l'invasion aura lieu en septembre 1939.
1939 :
Alors que cinq cent mille civils et militaires franchissent les Pyrénées pour se réfugier en France, les fascistes franquistes, aidés par les Italiens, entrent à Barcelone.
1942 :
Les premiers éléments du corps expéditionnaire américain en Europe débarquent en Irlande du Nord.
1943 :
France : Création du MUR (Mouvements Unis de la Résistance) regroupant les mouvements Combat, Libération et Francs-Tireurs sous la présidence de Jean Moulin.
1950 :
L'Inde adopte officiellement sa constitution. Depuis, cette date est fête nationale en Inde.
1951 :
Roger Borniche, l'un des flics les plus célèbres de l'histoire de la police française, arrête à Paris René Girier dit "René la Canne", ennemi public N°1 (65 MF à la bijouterie Van Cleef & Arpels, plusieurs coffres forts dévalisés dont celui de M. Daladier (Président du Conseil), la tentative d'enlèvement de Rita Hayworth, ...)
1952 :
Prеmière démonstration dе l'ordinateur EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer - Ordinаteur électronique à variables disсontinues).
« L'hôtel Shepheard's », au Caire, est incendié au cours de manifestations contre la présence britannique dans la zone du canal de Suez.
1956 :
Début des IXe Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo.
1957 :
Première à la Scala de Milan de l' opéra en trois actes composé par Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites.
1958 :
Guy Desnoyers, curé est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de sa maîtresse de 16 ans.
1963 :
Le gouvernement du Shah appelle les Iraniens à voter par référendum sur un ambitieux projet de modernisation. Comme Mustapha Kemal en Turquie quarante ans plus tôt, le Shah veut rapprocher son pays de l'Occident.
1964 :
L'armée britannique réprime des mutineries de troupes africaines dans les anciennes colonies du Tanganyika, du Kenya et de l'Ouganda.
1965 :
L'Hindî est proclamé langue officielle, en Inde; après un mois d'émeutes, New Delhi accepte que l'anglais demeure une langue officielle associée.
1971 :
Une sonde spatiale soviétique se pose sur Vénus.
1973 :
Andruet et Petit font triompher l'Alpine Renault au Rallye de Monte-Carlo.
1975 :
Le film « Phantom of the Paradise » de Brian de Palma obtient le grand prix du 3e Festival international du film fantastique d'Avoriaz.
1978 :
Proclamation de l'état d'urgence au Nicaragua.
1979 :
Bernard Darniche remporte le 47e Rallye de Monte-Carlo.
1981 :
Procès de la Base des quatre en Chine qui voit la veuve de Mao condamnée à mort.
1983 :
Sortie du film "Le Prix du danger" de Yves Boisset avec Gérard Lanvin, Marie-France Pisier, Michel Piccoli, Bruno Cremer...
1984 :
Accord entre Ottawa et les autochtones du Yukon, portant sur vingt mille kilomètres-carrés de territoire.
Le bilan d'une vague de froid qui s'est abattue sur la Grande-Bretagne s'élève à 54 morts.
1985 :
Création par Coluche des Restos du Cœur.
1986 :
L'« Armée de Résistance Nationale (NRS) », de Yoweri Museweni, prend le contrôle de Kampala, capitale de l'Ouganda.
1988 :
La première Conférence mondiale sur le « Sida » réunit cent quarante-huit pays.
1989 :
Cent-soixante-trois théologiens d'Allemagne fédérale, d'Autriche, des Pays-Bas et de Suisse publient une « déclaratiοn de Cologne » mettant en cause la façon dont le pape Jean-Paul II dirige l'Église catholique romaine. Le document critique en particulier les choix du Souverain pontife dans la nomination des évêques, son « mépris des propositions des Églises locales », et la « façon inadmissible » dont il pratique l'enseignement, notamment sur le sujet de la régulation des naissances.
1990 :
Aux États-Unis, un Boeing 707 s'écrase dans la région de New York et fait 72 morts.
1991 :
L'Irak sabote les puits de pétrole du Koweït et déverse entre 700 000 et 900 000 tonnes d'hydrocarbures en mer provoquant une marée noire.
1992 :
La Côte d'Ivoire remporte sa première Coupe d'Afrique des Nations de Football face au Ghana, aux tirs au buts !
1993 :
L'ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel est élu président de la nouvelle république tchèque.
1995 :
Une grue de chantier, déséquilibrée par une rafale de vent particulièrement violente, s'effondre sur un lycée et tue 6 élèves.
1996 :
7 cracheurs de feu réussissent à chauffer l'intérieur d'une mongolfière et à la faire se dresser en 6 mn 35 s avec 15 l de pétrole !
1998 :
Les derniers tests scientifiques effectués sur les ossements humains exhumés en 1991 près d'Iekaterinbourg, dans l'Oural, confirment qu'il s'agit bien des restes du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille.
Dans la base navale de Listafjord, lors d'un incident à bord d'un sous-marin nucléaire, un dégagement de fumée toxique tue un officier et intoxique quatre marins sans faire de fuite radioactive, officiellement.
1999 :
En France, le Sénat vote contre le projet de loi sur la parité hommes-femmes au niveau des mandats électoraux.
2000 :
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux.
Fin du mythe de la neutralité suédoise pendant la dernière guerre.
Dominique Strauss-Kahn mis en cause en octobre ou novembre dernier dans le cadre de l'affaire de la MNEF avait démissionné de son poste de Ministre de l'Économie :
Il est maintenant mise en examen pour "complicité par instruction donnée et recel d'abus de biens sociaux" dans le cadre de l'affaire Elf.
Mise en examen par courrier de l'ancien ministre de l'Économie et des Finances socialiste Dominique Strauss-Kahn dans le volet dit des "emplois fictifs"

XXIe siècle


2001 :
Un séisme de magnitude 7,9 frappe l'État de Gujarat dans l'ouest de l'Inde faisant environ 35 000 morts et plus de 61 000 blessés, laissant sans abri 600 000 personnes. Plus de 275 répliques auront lieu, dont 20 d'une magnitude supérieure à cinq.
Joseph Kabila, fils de Laurent-Désiré Kabila, président auto-proclamé de la République démocratique du Congo, lui succède après son assassinat.
2002 :
Jennifer Capriati remporte les Internationaux d'Australie de tennis face à Martina Hingis.
Angoulême. Le Grand Prix de la ville est attribué à la bande dessinée du dessinateur belge François Schuiten, auteur de la série Cités obscures.
2003 :
Signature à Linas-Marcoussis des accords Kléber entre tous les partis de Côte d'Ivoire organisant le retour à la paix.
Davos : Colin Powell annonce que l'armée US est prête à agir seule en Irak.
L'Américain André Agassi remporte les Internationaux d'Australie en battant l'Allemand Rainer Schuettler.
2004 :
Bruno Mégret est condamné à Marseille à un an de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour complicité et recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire du financement illicite présumé de son parti, le Mouvement national républicain (MNR).
Une nouvelle vague de froid balaie l'est des États-Unis où d'importantes chutes de neige et de pluies glacées provoquent la mort d'une quarantaine de personnes.
2005 :
Un hélicoptère des Marines transportant des troupes américaines s'écrase dans l'ouest de l'Irak, faisant 31 morts.
2006 :
Argentine : L’association des Mères de la Place de mai, présidée par Hebe de Bonafini, effectue sa dernière Manifestation de la résistance, qui consiste en une ronde de 24 heures autour de la pyramide de la Place de mai à Buenos Aires, pour réclamer la poursuite des enquêtes au sujet des 30 000 disparus de la période de la dictature et le jugement de tous les assassins.
2007 :
Le Français Michel Platini est élu président de l'UEFA lors du congrès de cet organisme dirigeant du football européen à Dusseldorf par 27 voix contre 23 au président sortant, le Suédois Lennart Johansson.

Naissances


1467 :
Guillaume Budé, imprimeur et humaniste.
1754 :
Jean de Batz, contre-révolutionnaire († 10 janvier 1822).
1763 :
Jean-Baptiste Bernadotte, général d'empire, puis roi de Suède († 8 mars 1844).
1781 :
Achim von Arnim, romancier et poète romantique allemand († 21 janvier 1831).
1802 :
Eugène Sue, écrivain français.
1817 :
Jean-Baptiste Godin.
1842 :
François Coppée, poète et dramaturge élu à l'Académie française († 23 mai 1908).
1850 :
Samuel Gompers, syndicaliste américain, premier président de l'American Federation of Labor.
1852 :
Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français.
1862 :
Eliakim Hastings Moore, mathématicien américain.
1876 :
Gérard de Lacaze-Duthiers, militant anarchiste individualiste, ami des arts et intellectuel pacifiste français.
1878 :
Paul Ernest Bilkey, journaliste canadien († 20 avril 1962).
1880 :
Douglas MacArthur, général américain qui assura le commandement des forces alliées dans le Sud-Ouest du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale († 5 avril 1964).
1901 :
Jean Boyer, réalisateur.
1908 :
Stéphane Grappelli, violoniste et jazzman français. († 1er décembre 1997).
1909 :
René Étiemble, écrivain français.
1918 :
Nicolae Ceauşescu, homme d'État roumain († 25 décembre 1989).
1921 :
Eddy Barclay, imprésario et producteur de disques français († 13 mai 2005).
1924 :
Armand Gatti, dramaturge libertaire.
1925 :
Paul Newman, acteur américain.
Claude Ryan, journaliste et politicien québécois.
1927 :
Eartha Kitt, chanteuse noire américaine.
1928 :
Roger Vadim, comédien, réalisateur, scénariste, romancier et poète Français. († 11 février 2000).
1929 :
Jules Feiffer, auteur de bandes dessinées, de théâtre et de cinéma américain.
1931 :
Bernard Panafieu, cardinal français, archevêque émérite de Marseille.
1932 :
Clement "Coxsone" Dodd, producteur de musique jamaïquain († 2004).
1933 :
Javier Lozano Barragan, cardinal mexicain, président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.
1942 :
Souad Hosni, actrice égyptienne.
Jean-Claude Berthon, fondateur du magazine rock "Disco Revue".
1943 :
Bernard Tapie, homme d'affaires, homme politique français.
1945 :
John Henry Coates, mathématicien australien.
Ibrahim Boubacar Keïta, homme politique malien.
1946 :
Michel Delpech, chanteur français.
1947 :
Michel Sardou, chanteur français.
Patrick Dewaere, acteur français († 16 juillet 1982).
1951 :
Jarmila Kratochvílová, athlète, championne du monde et recordwoman du monde.
1952 :
Anatoly Fedyukin, membre de l'équipe championne olympique de volley-ball en 1976.
1957 :
Eddie Van Halen, guitariste.
Kimberly Peyton, nageur, champion olympique du 4 x 100 m nage libre en 1976.
Schofield Allan, membre de l'équipe championne olympique de hockey sur gazon en 1980.
1958 :
Xiaoxuan Wu, championne olympique de tir à la carabine, petit calibre, 3 positions en 1984.
1960 :
Jeanette Bolden, athlète, championne olympique du relais 4 x 100 m en 1984.
1961 :
Wayne Gretzky, joueur de hockey professionnel.
1963 :
José Mourinho, manager du club de football anglais Chelsea.
1967 :
Jean-Paul Rouve, acteur français.
Yasmine Belmadi, acteur français.
1971 :
Dorian Gregory, acteur américain.
1977 :
Vince Carter, joueur de basket-ball américain.
1979 :
Jesús Millán, matador espagnol.
1982 :
Matthieu Devise, ancien coureur cycliste français.

Décès


1206 :
Gérard d'Alsace, principal bailli de Flandre. Il est remplacé par Philippe de Namur.
1590 :
Álvaro Manrique de Zúñiga, 7e vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1630 :
Henry Briggs, mathématicien anglais (°Février 1556)
1636 :
Jean Hotman de Villers-Saint-Paul, diplomate français (° 1552)
1697 :
Georg Mohr, mathématicien danois (° 1er avril 1640)
1721 :
Pierre-Daniel Huet, évêque d'Avranches et membre de l'Académie française (° 8 février 1630)
1750 :
Albert Schultens, philologue néerlandais (° 1686)
1761 :
Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle, maréchal français, petit-fils de Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV
1795 :
Johann Christoph Friedrich Bach, compositeur allemand (° 21 juin 1732)
1823 :
Edward Jenner, médecin britannique, qui a inventé la vaccination contre la variole (° 17 mai 1749)
1824 :
Le Radeau de la Méduse de Théodore GéricaultThéodore Géricault, peintre français du Radeau de la Méduse (° 26 septembre 1791)
1855 :
Gérard de Nerval, écrivain français (° 22 mai 1808)
1885 :
Edward Davy, inventeur, physicien et scientifique britannique (° 16 juin 1806)
Charles George Gordon, général britannique (° 28 janvier 1833)
1891 :
Nikolaus Otto, co-inventeur allemand du moteur à combustion interne (° 14 juin 1833)
1895 :
Arthur Cayley, mathématicien britannique (° 16 août 1821)
1942 :
Felix Hausdorff, mathématicien allemand (° 8 novembre 1868)
1943 :
Nikolai Vavilov, botaniste russe (° 25 novembre 1887)
1952 :
Horloogiyn Choybalsan, personnalité politique de Mongolie (° 8 février 1895)
1962 :
Lucky Luciano, criminel états-unien d'origine sicilienne (° 24 novembre 1897)
1973 :
Edward G. Robinson, acteur états-unien d'origine roumaine (° 12 décembre 1893)
1979 :
Nelson Aldrich Rockefeller, Gouverneur de New York et vice-président des États-Unis (° 8 juillet 1908)
1983 :
Georges Bidault, homme politique français (° 5 octobre 1899)
1985 :
Jeanne Lefrique, femme de Bourvil
1987 :
Norman McLaren, réalisateur britannique de films d'animation (° 11 avril 1914)
1990 :
Lewis Mumford, historien des sciences états-unien (° 19 octobre 1895)
1992 :
José Ferrer, acteur porto-ricain (° 8 janvier 1912)
1993 :
Jan Gies, résistant néerlandais (° 18 octobre 1905)
Jeanne Sauvé, gouverneur général du Canada (° 26 avril 1922)
1997 :
Shuhei Fujisawa, romancier japonais. (° 1927)
1998 :
Shinichi Suzuki, musicien japonais (° 17 octobre 1898)
2000 :
A. E. van Vogt, écrivain canadien de science-fiction (° 26 avril 1912)
Jean-Claude Izzo, écrivain français. (° 20 juin 1945)
2003 :
Valeri Brumel, athlète russe (° 14 avril 1942)

Célébrations


Inde : anniversaire de la Proclamation de la République (1950)
Australie : Fête nationale : anniversaire de l'arrivée des premiers immigrants ou First Fleet (première flotte).
Journée internationale de la douane et sur l'éthique

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Saint Auxile (Ve siècle), évêque de Fréjus martyrisé par les wisigoths
Saint Conan, évêque de l'île de Man († 648)
Saint Gabriel († 490)
Saint Marcel Ier, pape
Sainte Mélanie l'Ancienne († 410)
Sainte Paule.
Saint Séverien (Ier siècle)
Saint Syméon l'Ancien (IVe siècle)
Saint Théogène († 260)
Saints Tite et Timothée (saint que l'on prie pour guérir les maladies d'estomac), disciples de saint Paul
Saint Xénophon (VIe siècle)
Saint David le Reconstructeur de Géorgie († 1125)
Saint Jean Chrysostome dans le calendrier de Jérusalem, translation des reliques en 438 (26 janv. au lieu du 27 ailleurs)
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité