Éphéméride du 29 mars

Éphéméride du 29 mars


Le 29 mars est le 88e jour de l'année (89e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Signe du zodiaque : 7e jour du Bélier

Événements


VIe siècle


502 :
Lyon : Le roi des Burgondes Gondebaud publie un Code de lois (« loi Gombette ») qui soumet Romains et Burgondes aux mêmes lois. Après la loi salique (Francs), le code d'Euric (Wisigoths), c'est le troisième peuple barbare à fixer ses lois par écrits.

XIIe siècle


1139 :
Le pape Innocent II fulmine la bulle Omne datum optimum, qui accorde certains privilèges à l'Ordre du Temple.
1170 :
Le pape Alexandre III écrit à l’archevêque de Reims Henri Ier de France, frère du roi de France Louis VII, pour le prier de protéger les religieux de l’Abbaye Saint Corneille de Compiègne contre les empiètements de leurs ennemis, les bourgeois de Compiègne, l’abbé de Saint Memmie de Chalons sur Marne et enfin le seigneur de la Tournelle en les menaçant d'excommunication.
1179 :
Élection de l'antipape Innocent III.

XIVe siècle


1382 :
Charles VI fait une entrée triomphale à Rouen où il vient, après la révolte de la Harelle, pour rétablir l'autorité royale bafouée et sanctionner les coupables.

XVe siècle


1410 :
Capitulation du judicat d'Arborée : la Sardaigne devient aragonaise.
1430 :
Le sultan Mourad II s'empare de la ville de Thessalonique.

XVIIe siècle


1629 :
Allemagne: un édit de restitution stipule que tous les biens ecclésiastiques sécularisés depuis la paix d'Augsbourg (1555) doivent être rendus à l'Église catholique. Cette initiative entretiendra les hostilités dans le pays jusqu'en 1648.
1673 :
Un arrêt interdisant aux catholiques d'occuper des fonctions publiques entre en application en Angleterre.

XVIIIe siècle


1792 :
Le roi Gustave III de Suède est assassiné par Anckarström.

XIXe siècle


1830 :
En instituant une loi qui autorise les femmes à hériter de la couronne, le roi Ferdinand VII d'Espagne révoque la loi salique laquelle excluait les femmes de la succession.
1862 :
Prusse : Le traité de commerce avec la France renforce le libre-échange en Europe.
1864 :
La Grande-Bretagne cède les îles Ioniennes à la Grèce.
1867 :
Le " North America Act ", créant le Dominion britannique du Canada, est promulgué à Londres.
1879 :
Première de l'opéra en trois actes Evgenij Onegin (Eugène Onéguine) de Piotr Ilitch Tchaïkovski au théâtre Malyi de Moscou. (le 17 mars 1879 calendrier orthodoxe).
1880 :
Paris : Voulant « arracher l'âme de la jeunesse française », Jules Ferry engage la lutte contre les congrégations religieuses. Un premier décret impose aux jésuites d'évacuer les établissements scolaires d'ici à trois mois. Un second (30 mars) invite les compagnies non autorisées à régulariser leur situation dans le même délai. L'application de ses décrets aboutit à la dispersion de cinq mille congréganistes.
Le capitaine Gallieni arrive à Bafoulabé, au Mali, où il obtient un traité avec les chefs locaux et établit un protectorat.
1882 :
Jules Ferry institue en France l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire.
1896 :
Le lieutenant colonel Esterhazy est identifié comme traitre à la nation française. Il est à l'origine des fuites dont a été rendu responsable le capitaine Dreyfus, condamné au bagne.

XXe siècle


1901 :
Vote par les députés de la célèbre loi de 1901 qui régit le fonctionnement des associations. (entrée en vigueur le 1er juillet)
1910 :
Inauguration du musée océanographique de Monaco par le prince Albert.
1912 :
Robert Falcon Scott meurt au retour de son expédition au pôle Nord.
1918 :
Tiré de cent kilomètres de Paris par l'artillerie allemande, un obus de la Grosse Bertha atteint l'église Saint-Gervais; la voûte s'écroule et quatre-vingt-onze fidèles sont tués, lors de l'office du Vendredi Saint.
1919 :
Acquittement de Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès.
1924 :
Raymond Poincaré débute un mandat de Président du Conseil et Affaires étrangères sous la présidence de Alexandre Millerand.
1933 :
Albert Einstein fuit l'Allemagne.
1939 :
Après la prise de Madrid, les franquistes proclament leur victoire dans la guerre civile espagnole.
1945 :
Les Soviétiques entrent en Autriche.
1947 :
Un soulèvement anti-français éclate à Madagascar.
1949 :
Parution du premier numéro du magazine " Paris Match ".
1955 :
La locomotive BB9004, de la SNCF, porte le record du monde de vitesse sur rail à 331 km/h.
1957 :
Le Tampico Maru (pavillon du Panama) a une avarie et libère 8 000 tonnes de fuel dans la Baja Californie, Mexique.
1960 :
Jacqueline Boyer remporte le Concours Eurovision de la chanson pour la France avec " Tom Pillibi ".
1967 :
Lancement à Cherbourg du premier sous-marin nucléaire français “ Le Redoutable ”.
1970 :
La France reconnaît le football féminin.
1971 :
En Californie, Charles Manson et ses séides sont condamnés à mort pour sept meurtres, commis chez l'actrice Sharon Tate et les époux LaBianca, à l'été de 1969; les peines seront commuées en prison à vie.
1972 :
Le gouvernement bolivien expulse 119 membres de l'ambassade de l'Union soviétique, accusée de soutenir financièrement la guérilla.
1973 :
Les derniers soldats américains quittent le Vietnam; leur départ marque la fin de la participation directe des États-Unis dans la guerre.
1974 :
Un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois.
1979 :
Un Fokker F27 de Québec-Air s'écrase dans un champ, non loin de l'aéroport de L'Ancienne-Lorette, et fait dix-sept morts.
1981 :
Suite à un incendie, le pétrolier " Cavo Cambanos " (Grèce), chargé de 20.100 tonnes de pétrole, explose au large de la Corse et déverse 18.000 tonnes de brut.
1982 :
Attentat dans le train Capitole Paris-Toulouse, à Ambazac, près de Limoges (France), attribué au Groupe Carlos : 5 morts et 28 blessés.
1983 :
Helmut Kohl est réélu au poste de Chancelier fédéral.
1985 :
Jean-Marie Villemin tue son cousin, Bernard Laroche, inculpé de l'assassinat de son fils Grégory.
Madonna fait ses débuts au cinéma dans le film Desperately Seeking Susan (Recherche Susan Désespèrement).
1988 :

Assassinat à Paris de Dulcie September, personnalité sud-africaine représentant l'ANC.
1989 :
Le recteur de la mosquée de Bruxelles, Abdullah Ahdel, et le bibliothécaire sont assassinés.
1990 :
Légalisation de l'avortement en Belgique.
1991 :
Amadou Toumani Touré instaure au Mali un régime de « Transition démocratique » et prend la présidence du « Comité de Transition pour le Salut du Peuple » (CTSP).
Diego Maradona est déclaré positif à la cocaïne lors d'un contrôle antidopage mené dans le cadre du championnat de football italien.
1992 :
Bill ClintonLe candidat démocrate Bill Clinton affirme « Je n'ai pas inhalé », concernant son usage passé du cannabis.
1993 :
François Mitterrand nomme Édouard Balladur au poste de Premier ministre, début de la cohabitation, en France.
Un homme politique, Michel Noir, maire de Lyon est mis en examen pour recel de bien sociaux.
1995 :
Jean-Christophe Douls présente une rosette de 4,40 m de long.
La distillerie Janot expose 2 bouteilles de 2 cm de haut, peintes à la main et remplies de pastis à l'aide d'une seringue.
1996 :
Juan Carlos Ortiz, 33 ans, l'un des chefs du cartel de Cali, en Colombie, se rend aux autorités.
1999 :
Le Centre de recherche sur le Cancer d'Heidelberg, en Allemagne, diffuse en direct sur Internet la première Cyber Intervention Chirurgicale (une opération du genou). 60 000 personnes y assistèrent via Internet.
au Canada, Nicolas Vanier réussit la traversée en traîneau du Grand Nord canadien (8 600 km) en cent jours.
2000 :
UGC lance une carte d'abonnement illimité pour ses salles de cinéma, initiative qui sera imitée par ses concurrents au cours de l'année, après des démêlés avec les pouvoirs publics.

XXIe siècle


2001 :
Le groupe Danone annonce la fermeture prochaine des deux usines LU de Calais et d'Évry dans le cadre d'un plan de restructuration de sa branche biscuits en Europe.
George W. Bush confirme que les États-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto concernant les rejets de gaz à effet de serre.
Le Cargo Tern entre en collision avec le Baltic Carrier en mer Baltique. 2 700 tonnes de fuel lourd sont alors dévérsés en mer.
2002 :
Dans le cadre d'une vaste opération antiterroriste en Cisjordanie, le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah est pour la première fois, pris sous les tirs nourris des chars israéliens.
Une jeune Palestinienne fait sauter les explosifs qu'elle portait, à l'entrée d'un supermarché dans le quartier populaire de Kiryat Yovel dans le sud-est de Jérusalem tuant 3 personnes.
Après s'être attaqué à une hôtesse, à sa femme, à un passant, Didier Morville, dit JoeyStarr est condamné pour mauvais traitement sur un animal après s'en être pris à un singe dans une cage. 750 Euros de contravention + 9 000 Euros pour la détention car l'animal (un singe Magot) est protégé, 1 000 Euro de dommages et intérêt et 400 Euros pour les frais de procès.
2004 :
Le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, reconnu coupable du meurtre de sa compagne Marie Trintignant, est condamné à huit ans de prison par le tribunal de Vilnius.
Lors d'une cérémonie officielle, sept pays de l'ex-Europe communiste (Bulgarie,Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) rejoignent l'OTAN qui compte désormais 26 pays membres.
Une bouteille remplie d'acide sulfurique est jetée dans le collège Joliot-Curie de Stains, France.
2005 :
Huit Français trouvent la mort dans l'accident d'un autocar transportant des touristes français dans la région de Taroudant (600km au sud de Rabat).
2006 :
Éclipse totale du soleil dans plusieurs pays dont 8 africains à savoir le Ghana,le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Niger, la Libye, le Soudan, l'Égypte.

Naissances


487 :
Saint Malo (en latin Maclovius, Maclou), l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne († 16 novembre 565, 78 ans)
1432 :
Mehmet II le Conquérant, sultan turc († 3 mai 1481, 49 ans)
1749 :
Jean-Pierre-Maurice de Rochon, général français († NC)
1769 :
Nicolas Jean-de-Dieu Soult, maréchal d'Empire français, duc de Dalmatie, premier ministre sous Louis-Philippe († 26 novembre 1851, 82 ans)
1790 :
John Tyler, homme d'État américain, 10e président des États-Unis de 1841 à 1845 († 18 janvier 1862, 71 ans)
1854 :
Émile Basly, syndicaliste et homme politique français († 11 février 1928, 74 ans)
1864 :
Henri Lutz, compositeur français. († 1928).
1873 :
Tullio Levi-Civita, mathématicien italien († 29 décembre 1941, 68 ans)
1880 :
Walter Édouard Guinness, Lord Moyne, politicien britannique.
1896 :
Wilhelm Ackermann, mathématicien allemand († 24 décembre 1962, 66 ans)
1899 :
Lavrenti Beria, président du NKVD († 23 décembre 1953, 54 ans)
1902 :
Marcel Aymé, écrivain, scénariste et dialoguiste français († 14 octobre 1967, 65 ans)
1915 :
Kenneth Arnold, aviateur américain († 16 janvier 1984)
1923 :
André Courrèges, couturier
1930 :
Anerood Jugnauth, homme politique mauricien
1931 :
Alexeï Goubarev, cosmonaute soviétique
1939 :
Terence Hill, acteur italien.
1942 :
Yves Rénier, acteur français
1943 :
Evangelos Odysseas Papathanassiou dit Vangelis, compositeur et musicien grec
Eric Idle, acteur, scénariste et réalisateur anglais, ancien membre des Monty Python
1945 :
Simon Renucci, homme politique français
1947 :
Alexander Viktorenko, cosmonaute soviétique
1949 :
Pauline Marois, chef du Parti Québécois
1957 :
Christophe Lambert, comédien français
Maurice Benayoun, artiste français
1965 :
William Oefelein, astronaute américain
1967 :
Nathalie Cardone, chanteuse française
1972 :
Rui Costa, footballeur portugais
1976 :
Jennifer Capriati, joueuse américaine de tennis

Décès


1058 :
Étienne IX (Fréderic de Lorraine), pape (° NC)
1368 :
Go-Murakami, empereur du Japon (° 1328, 40 ans)
1519 :
François II de Mantoue, noble italien, marquis de Mantoue (° 10 août 1466, 52 ans)
1578 :
Louis de Lorraine, cardinal français (° 21 octobre 1527, 50 ans)
1772 :
Emanuel Swedenborg, philosophe et mathématicien suédois (° 29 janvier 1688, 84 ans)
1792 :
Gustave III de Suède, roi de Suède (° 24 janvier 1746, 46 ans)
1800 :
Marquis de Montalembert, écrivain et ingénieur militaire français (° 16 janvier 1714, 86 ans)
1818 :
Alexandre Pétion, président de la République, au pouvoir dans le sud d'Haïti (° 2 avril 1770, 57 ans)
1847 :
Emmanuel de Grouchy, maréchal d'Empire français (° 23 octobre 1766, 80 ans)
1855 :
Henri Druey, conseiller fédéral de Suisse (° 12 avril 1799, 55 ans)
1888 :
Charles-Valentin Alkan, pianiste et compositeur français (° 30 novembre 1813, 74 ans)
1891 :
Georges Seurat, peintre français (° 2 décembre 1859, 31 ans)
1912 :
John Gerrard Keulemans, peintre et illustrateur néerlandais (° 8 juin 1842, 69 ans)
1912 :
Robert Falcon Scott, explorateur britannique (° 6 juin 1868, 55 ans)
1937 :
Karol Szymanowski, compositeur polonais (° 6 novembre 1882, 54 ans)
1959 :
Barthélemy Boganda, premier ministre de la République centrafricaine (° 4 avril 1910, 48 ans)
1982 :
Carl Orff, compositeur allemand (° 10 juillet 1895, 86 ans)
1985 :
Sœur Sourire (Jeanine Deckers ), chanteuse belge (° 17 octobre 1933, 51 ans)
1988 :
Dulcie September, personnalité sud-africaine, militante de l'ANC (°20 août 1935, 53 ans) assassinée à Paris
1989 :
Bernard Blier, acteur français (° 11 janvier 1916, 73 ans)
1992 :
Paul Henreid, acteur autrichien (° 10 janvier 1908, 84 ans)
1994 :
Paul Grimault, réalisateur français de films d'animation (° 23 mars 1905, 89 ans)
1997 :
Roger Rocher, industriel et dirigeant de football, notamment de l'ASSE entre 1961 et 1981 (° 6 février 1920, 77 ans)
2001 :
John Lewis, pianiste de jazz américain (° 3 mai 1920, 80 ans)
2005 :
Michel Grisolia, romancier, scénariste, journaliste, critique littéraire et parolier. (° 18 août 1948)
2006 :
Gilles Martinet, homme politique français (° 8 août 1916, 79 ans)
2006 :
Maurice Jarre, compositeur français de musiques de films (° 13 septembre 1924)

Célébrations


Saints catholiques et orthodoxes du jour


Armogaste et Sature († 457), martyrs en Afrique avec des compagnons non nommés.
Cyrille d'Héliopolis († 364), compagnon de martyr de Saint Marc d'Aréthuse
Eustathe de Bithynie (IXe siècle),
Firmin de Viviers (Modèle:VIème siècle), évêque.
Gwynllyw et Gladys ou Gondèle et Gladuse (Ve siècle), époux princiers au Pays de Galles, parents de saint Cadoc.
Jonas et Barachise († vers 327) et leurs neuf compagnons martyrs en Perse.
Sainte Lassar (variantes : Lasar, Lassera)
Ludolphe évêque.
Marc d'Aréthuse († 364), évêque en Syrie, martyr.
Pasteur et Victorin de Nicomédie, 5 compagnons non nommés.
Second d'Asti
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité