Éphéméride du 6 juillet

Éphéméride du 6 juillet


Le 6 juillet est le 187e jour de l'année (188e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Événements


Antiquité


371 av. J.-C. :
Bataille de Leuctres, Épaminondas défait les Spartiates à Leuctres. Pour la première fois depuis très longtemps les spartiates sont vaincus en rase campagne. Cléombrote Ier, 400 Spartiates et 600 Péloponnésiens sont tués.

Moyen Âge


969 :
Fondation de la ville du Caire en Égypte par les Fatimides qui en font leur capitale.
1203 :
Prise de la tour de Galata par les croisés lors du siège de Constantinople.
1253 :
Couronnement de Mindaugas comme roi en Lituanie.
1274 :
Lors du IIe concile de Lyon, le Pape Grégoire X et l'empereur byzantin Michel VIII Paléologue, tentent de réunifier les deux Églises romaines et byzantines.
1320 :
Charles Robert de Hongrie, ou Charobert d'Anjou-Sicile épouse en quatrième noces Elisabeth Piast (1305 † 1380), fille de Ladislas Ier le Bref et d'Hedwige Piast.
1439 :
Les Églises de Rome et de Byzance sont temporairement réunies lors du concile de Florence par le Pape Eugène IV et l'empereur byzantin Jean VIII Paléologue.

Renaissance


1483 :
Richard III est couronné roi d'Angleterre après avoir déposé son neveu Édouard V qu'il enferme ainsi que son frère Richard à la tour de Londres. Personne ne reverra les 2 enfants sans doute assassinés sur ordre de leur oncle.
1484 :
Le capitaine portugais Diogo Cão découvre l'embouchure du fleuve Congo.
1495 :
Bataille de Fornoue (Guerres d'Italie), victoire de Charles VIII sur la ligue de Venise.
1535 :
Hostile au schisme entre l'Église catholique et l'Église anglicane, Thomas More est décapité à la Tour de Londres sur ordre du roi Henry VIII.
1553 :
À la mort d’Édouard VI d'Angleterre, l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, qui s’était engagé à respecter la volonté d’Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor, accède à la demande d’Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, sa cousine, qui reste reine pendant neuf jours (du 10 au 19 juillet). La sœur d’Edouard, Marie Tudor parvient à faire reconnaître ses droits au détriment de Jeanne Grey (15 juillet).
1560 :
Signature du traité d'Édimbourg entre l'Écosse et l'Angleterre. Ce traité met fin à l'Auld Alliance entre l'Écosse et la France.

Guerres de religion


1573 :
L'édit de Boulogne met fin au siège de La Rochelle. La liberté de conscience est proclamée et les huguenots acquièrent trois villes (La Rochelle, Nîmes et Montauban).
Córdoba en Argentine est fondée par Jerónimo Luis de Cabrera.

XVIIe siècle


1630 :
Guerre de Trente Ans, intervention de la Suède, menée par Gustave-Adolphe qui débarque en Poméranie.
1632 :
Pacte de Turin, la France acquiert Pignerol.
1641 :
Bataille de la Marfée (défaite royale) entre Richelieu et les grands féodaux (essentiellement les troupes du comte de Soissons qui périt au cours du combat). De toutes les révoltes qui troublèrent continuellement le ministère du cardinal de Richelieu, celle du comte de Soissons fut la plus dangereuse ; elle était appuyée par le duc de Bouillon, grand homme de guerre, par l'argent du roi d'Espagne, et les troupes des Pays-Bas. Les grands féodaux finiront tout de même par se soumettre malgré ce premier succès.
1685 :
Bataille de Sedgemoor en Angleterre. Le Roi d'Angleterre Jacques II passé au catholicisme sauve provisoirement sa couronne face à ses opposants.

XVIIIe siècle ou Siècle des Lumières


1746 :
Océan Indien, Bataille de Négapatam, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais à la tête de neuf vaisseaux combat avec succès la division britannique de Peyton devant le comptoir néerlandais de Négapatam. (guerre de Succession d'Autriche)
1777 :
Victoire britannique du général John Burgoyne sur les insurgents à la bataille du Fort Ticonderoga lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
1779 :
Victoire navale de l'amiral français Charles Henri d'Estaing à la bataille de la Grenade contre l'amiral britannique John Byron. (Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique)
1782 :
Océan Indien, Bataille navale de Négapatam entre les flottes française et britannique au large de Madras en Inde. (Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique)
1785 :
Le Dollar est choisi à l'unanimité comme unité monétaire des États-Unis.
1799 :
Ranjît Singh et ses 25000 hommes entament leur marche sur Lâhore qui débouchera sur la création d'un royaume Sikh indépendant au nord-ouest de l'Inde, dans les limites de l'actuel Panjâb .

XIXe siècle


1801 :
Bataille d'Algésiras, la marine française remporte une victoire sur la Royal Navy.(Deuxième coalition des Guerres de la Révolution française)
1809 :
Bataille de Wagram (70 000 morts de part et d'autre), victoire de la France sur l'Autriche qui met fin à la guerre de la cinquième coalition des Guerres napoléoniennes.
Arrestation du Pape Pie VII à Rome par les gendarmes de Napoléon.
1815 :
Le Maréchal d'Empire Louis Nicolas Davout, ministre de la Guerre durant les Cent-Jours et commandant général de l'armée sous les murs de Paris après la bataille de Waterloo après avoir signé un armistice avec les coalisés le 3 juillet évacue la capitale et démissionne de son poste de ministre de la Guerre.
Entrée des Prussiens à Paris suite à la seconde abdication de Napoléon Ier le 22 juin. Les alliés de la Septième coalition; le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d'États allemands occupent la ville.
1820 :
Proclamation de la constitution à Naples, par Ferdinand Ier.
1827 :
Signature du Traité de Londres, la Russie, la France et le Royaume-Uni reconnaissent l'autonomie de la Grèce et décident d'imposer un armistice au sultan turc Mahmud II.
1854 :
A Jackson, dans le Michigan, a lieu la première convention du Parti républicain des États-Unis.
1863 :
Création du futur Crédit lyonnais par Henri Germain, fils d'un notable de Lyon ayant fait fortune dans la soie.
1880 :
Le 14 juillet est retenu comme fête nationale française
1885 :
Louis Pasteur pratique la première vaccination contre la rage sur le jeune Joseph Meister.
1892 :
Dadabhai Naoroji est le premier indien à être élu membre du Parlement britannique.
1893 :
La petite ville de Pomeroy, dans l'Iowa est complètement détruite par une tornade (F5 sur l'échelle de Fujita) qui tue 71 personnes et en blesse 200.

XXe siècle


1903 :
Visite officielle du président français Emile Loubet à Londres au roi Édouard VII qui préfigure la signature de l'Entente cordiale le 8 avril 1904.
1905 :
Alfred Deakin devient Premier Ministre d'Australie pour la seconde fois.
1908 :
Robert Peary met à la voile pour son expédition en Arctique à bord du Roosevelt depuis le port de New York. Cette expédition sera la première à atteindre le pôle Nord géographique le 6 avril 1909, en traîneau à chiens.
1917 :
Première Guerre mondiale, les troupes arabes, menées par Lawrence d'Arabie et Auda ibu Tayi prennent Aqaba aux Turcs durant la révolte arabe.
1919 :
Le ballon dirigeable britannique R-34 avec un équipage commandé par le major Scott atterri à New York, achevant la première traversée de l'océan Atlantique par un aéronef.
1923 :
Traité d'union signé par la Russie, la Transcaucasie, l'Ukraine et la Biélorussie établissant l'Union des républiques socialistes soviétiques, ou URSS.
1928 :
Les dix plus gros grêlons du monde (mais pas les plus lourds) tombent à Potter dans le Nebraska : ils avaient une circonférence de 44 cm et pesaient 744 grammes.
1934 :
Un aventurier, le baron Boris de Skossyreff, émigré russe né en 1898 se proclame roi d'Andorre sous le nom de Boris 1er. Il est destitué le 14 juillet de la même année après une semaine de règne sur ordre des coprinces, l'évêque espagnol d'Urgel et le président français Albert Lebrun.
1937 :
Enregistrement d’un des plus célèbres enregistrements de l’époque des big bands, Sing, Sing, Sing, par l’orchestre de Benny Goodman.
1939 :
Les dernières entreprises juives restantes en Allemagne sont fermées.
1942 :
Anne Frank (13 ans) et sa famille se cachent dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank située sur Prinsengracht.
Entre le 4 et le 9 juillet, le convoi allié PQ17 dans l'océan Arctique est attaqué et dispersé : 2/3 de pertes et arrêt des convois arctiques.
le convoi des 45 000, 1 175 personnes, en majorité des militants ou sympathisants communistes et des syndicalistes sont déportées à Auschwitz-Birkenau, près de mille périront là-bas. C’est l’un des trois seuls convois de la déportation de répression (Résistants) qui, venus de France , partant du camp de Compiègne, ont été dirigés vers Auschwitz-Birkenau. Ils seront les premiers déportés résistants à avoir été tatoués. Comme ils portaient un numéro supérieur à 45 000, ce transport sera surnommé le convoi des 45 000.
Bataille du Saint-Laurent : le convoi QS-15 (Québec-Sidney) est attaqué par l'U-132 du capitaine Ernst Vogelsang et voit trois de ses douze navires coulés en moins de trente minutes. Deux sont des navires britanniques (le Dinaric et le Hainaut) et l'autre est grec (l'Anastassios Pateras). Le sous-marin fut chassé par le navire d'escorte, le dragueur de mines de classe Bangor, NCSM Drummondville mené par le lieutenant J.P. Fraser qui lança une série d'attaques à la grenade sous-marine. Quatre chasseurs Curtiss Kittyhawk du 130e Escadron basé à Mont-Joli se lancèrent à la recherche du U-boot. Le commandant d’aviation J.A.J. Chevrier qui dirigeait cette mission n'en revint jamais, son appareil fut porté disparu.
1943 :
Début de l'opération Citadelle les 5 et 6 juillets 1943, dernière offensive allemande à Koursk.
1944 :
Début de la visite officielle du général De Gaulle à Washington qui se termine le 13 juillet. Une série d'entretiens avec le président Roosevelt doit décider du statut de l'administration et de l’aide destinée aux forces françaises. Les deux hommes se détestent.
Von Kluge succède à Gerd von Rundstedt en tant que commandant en chef de l’ouest.
Chuichi Nagumo, amiral japonais, se suicide d'une balle dans la tête à Saïpan pour ne pas tomber vivant aux mains des soldats américains.
Incendie du Hartford Circus aux États-Unis, une des plus grosses catastrophe américaine avec 168 morts et 700 blessés à Hartford dans le Connecticut.
1947 :
Première liaison aérienne (4800 km) sans escale en 30 heures entre la France et l'île de la Martinique par un hydravion Latécoère 631 d'Air France parti de Port-Étienne près de Biscarrosse pour rallier Fort-de-France.
1951 :
La Cour internationale de justice de La Haye donne raison au Royaume-Uni contre l'Iran (qui fait appel) concernant l'embargo pétrolier exercé contre ce dernier suite à la nationalisation de l'Anglo-Iranian Oil Company par le premier ministre iranien Mohammad Mossadegh.
1954 :
Elvis PresleyUn chanteur encore inconnu Elvis Presley enregistre un disque pour l'anniversaire de sa maman à Memphis dans le Tennessee.
1957 :
John Lennon rencontre pour la première fois Paul McCartney dans la banlieue de Liverpool au Royaume-Uni à l'occasion d'un spectacle. Ils vont former les célèbres Beatles.
1959 :
Mahmoud Chaltout, recteur de la Mosquée al-Azhar du Caire délivre une fatwa historique reconnaissant le jafarisme (Ja’fari) ou ach-Chia al-Imamiyya al-Ithna ‘Ashariyya (c'est-à-dire le douzième imam des chiites) comme une madhhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme le sont d'autres écoles de pensée sunnites.
1964 :
Indépendance du Malawi.
Première diffusion de A Hard Day's Night, le premier film des Beatles.
1965 :
CEE, la France pratique à Bruxelles la politique de la chaise vide, pour infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
1966 :
Le Malawi devient une république.
1967 :
Début de la guerre du Biafra après l'invasion du Biafra par les forces nigériennes.
1975 :
Indépendance de l' Union des Comores.
1977 :
Roger Waters lors de la tournée In The Flesh du groupe rock Pink Floyd crache sur un fan hystérique du premier rang à Montréal.
1988 :
Catastrophe de la plate-forme pétrolière Piper Alpha en mer du nord qui provoqua 167 morts.
Malgré des accusations de fraude et de manipulation électorale, Carlos Salinas de Gortari du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) accède à la présidence du Mexique.
1995 :
L'armée des Serbes de Bosnie du général Ratko Mladić s'empare du poste d'observation n° 6 (OP FOXTROT) tenu par les casques bleus hollandais. La route d'accès par le sud de l'enclave musulmane de Srebrenica est ouverte à l'invasion qui conduira à la déportation les jours suivants de 40000 femmes, enfants et vieillards; ainsi qu'au massacre d'environ 8000 hommes de plus de 16 ans par les serbes. Ce massacre, qualifié de génocide par le TPIY est le plus important commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
1998 :
Le Congrès réuni à Versailles approuve les accords sur la Nouvelle-Calédonie.
2000 :
À la télévision, le président de la république Jacques Chirac demande aux Français de dire "Oui" au quinquennat.

XXIe siècle


2001 :
Australie, fin officielle de plus de 20 ans de travaux de restauration du trois mats barque James Craig qui est autorisé à renaviguer.
2002 :
Inauguration du tunnel de Toulon, dix ans après le début de sa construction : 3 km de long et 351,5 millions d'euros.
Prologue du 89e Tour de France cycliste, qui fête son 100e anniversaire. (Lance Armstrong le remportera pour la 4e fois le 28 juillet)
À Kaboul en Afghanistan, assassinat du vice-président et ministre des Travaux publics Hadji Abou Kadir.
2003 :
Les Corses rejettent par référendum un projet pour l'autonomie accrue de l'île par rapport à la France, à une faible majorité : 50,98 % contre et 49,02 % pour.
Affaire du Plamegate : Joseph Wilson signe une tribune "Ce que je n'ai pas trouvé en Afrique" dans le New York Times.
2004 :
John Kerry, candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine du 2 novembre 2004, choisit John Edwards comme colistier.
La CIA, agence de renseignement des États-Unis, aurait volontairement omis d'informer le président George W. Bush sur l'existence d'informations permettant de croire que l'Irak aurait abandonné le développement d'armes de destruction massive. Information dévoilée par le quotidien New York Times.
Mort du président autrichien Thomas Klestil à 23 h 33 CET. Élu en 1992, et réélu en 1998 pour un second mandat, le président Klestil devait quitter ses fonctions le 8 juillet.
2005 :
Royaume-Uni : ouverture du sommet du G8 à Gleneagles. Le sommet va durer jusqu'au 8 juillet. Il y est notamment question de la lutte à la pauvreté africaine ainsi que des changements climatiques.
États-Unis : George W. Bush rentre en collision avec un policier lors d'une promenade en vélo autour de Gleneagles où il se trouve pour participer au G8.
Bob Geldof et Bono se rencontrent en marge du G8 pour discuter de l'augmentation de l'aide à l'Afrique et l'annulation de la dette. Ils se produisent ensuite tous les deux à Édimbourg devant 50000 personnes pour le dernier concert de la série Live8.
Union européenne : le parlement européen rejette par 648 voix contre 14 le projet controversé de directive (ainsi que les propositions d'amendement) sur les brevets logiciels après le ralliement des conservateurs à la gauche et aux libéraux.
Malte devient le 12e État membre de l'Union européenne à ratifier le texte du traité constitutionnel établissant une Constitution pour l'Europe.
Le Comité international olympique (CIO), réuni à Singapour désigne Londres au détriment de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2012.
Affaire du Plamegate: Le journaliste Matthew Cooper cite comme étant sa source Karl Rove le conseiller en chef et stratège politique du président des États-Unis George W. Bush.
Le prince Albert de Monaco reconnaît publiquement son fils Alexandre de naissance illégitime avec une Française originaire du Congo ; son fils héritera de sa fortune mais pas de la couronne.
Patrick de Carolis est élu, pour un mandat de cinq ans, président de France Télévisions avec cinq voix sur neuf.
Sortie au cinéma en France du film de Steven Spielberg la Guerre des mondes, tiré du roman de 1898 de Herbert George Wells.
Chili : levée de l'immunité de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet ouvrant la voie à son jugement pour violation des droits de l'homme.
2006 :
Bruno Peyron établi un nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard en 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes à une vitesse moyenne supérieure à 27 nœuds, améliorant le record de Steve Fossett de 9 heures et 4 minutes. Son catamaran de 37 mètres, Orange II franchit la ligne à 21 h 24 heures (heure de Paris).
Mexique : selon le décompte officiel de l'Instituto Federal Electoral, Felipe Calderon remporte l'élection présidentielle du dimanche 2 juillet avec 35,88 % des voix, devant Andrés Manuel Lopez Obrador du Parti de la révolution démocratique (PRD) qui totalise 35,31 %.
Le col de montagne de Nathu La entre l'Inde et la Chine rouvre après 44 ans de fermeture suite au conflit sino-indien à propos du Tibet.

Naissances


1555 :
Louis II, Cardinal de Guise, archevêque-duc de Reims de 1574 à 1588 († 24 décembre 1588)
1686 :
Antoine de Jussieu, botaniste français († 1758)
1747 :
John Paul Jones, marin héros de la Guerre d’Indépendance des États-Unis
1753 :
François Levaillant (parfois écrit Le Vaillant), à Paramaribo, capitale de la Guyane néerlandaise (aujourd'hui Surinam) et mort le 22 novembre 1824 à La Noue près de Sézanne, est un explorateur, collectionneur et ornithologue français.
1766 :
Alexander Wilson, illustrateur, naturaliste, ornithologue et poète américain d'origine écossaise († 23 août 1813)
1785 :
William Jackson Hooker, botaniste britannique, († 12 août 1865)
1796 :
Nicolas Ier, tsar de Russie († 2 mars 1855)
1817 :
Rudolph Albert von Kölliker, biologiste suisse († 1902)
1818 :
Adolf Anderssen joueur d'échecs allemand († 1879)
1832 :
Maximilien Ier du Mexique, Empereur du Mexique, exécuté sur ordre de Benito Juárez pour l'exemple le 19 juin 1867
1838 :
Vatroslav Jagić, linguiste croate, († 5 août 1923)
1859 :
Carl Gustaf Verner von Heidenstam poète suédois lauréat du Prix Nobel de littérature en 1916, († 20 mai 1940)
1864 :
Alberto Nepomuceno, compositeur brésilien. († 16 octobre 1920).
1878 :
Eino Leino, poète et journaliste finlandais, († 10 janvier 1926)
1884 :
Harold Stirling Vanderbilt, homme d'affaires américain, († 4 juillet 1970)
1885 :
Ernst Busch, Feldmarschall allemand, († 17 juillet 1945)
1898 :
Hanns Eisler, compositeur germano-autrichien, († 6 septembre 1962)
1903 :
Axel Hugo Theodor Theorell, scientifique suédois, lauréat en 1955 du Prix Nobel de physiologie ou médecine, († 15 août 1982)
1904 :
Erik Wickberg, 9e général de l'Armée du salut (1969-1974), († 5 juillet 1996).
1907 :
Frida Kahlo, artiste-peintre mexicaine († 13 juillet 1954)
1912 :
Heinrich Harrer, alpiniste autrichien, héros du film sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud († 7 janvier 2006)
1918 :
Sebastian Cabot, acteur britannique, († 22 août 1977)
1919 :
Ernst Haefliger, ténor suisse
1921 :
Nancy Reagan, actrice puis première dame des États-Unis
1923 :
Wojciech Jaruzelski à Kurów général et homme politique pro-soviétique polonais
1924 :
Robert Michael White, astronaute de l'USAF
1925 :
Merv Griffin, producteur, acteur, scénariste, compositeur et réalisateur américain
Bill Haley, musicien américain, pionnier du rock and roll († 9 février 1981)
1927 :
Janet Leigh, actrice américaine, († 3 octobre 2004)
Jan Hein Donner, joueur d'échecs des Pays-Bas († 27 novembre 1988)
Pat Paulsen, comédien américain et candidat présidentiel, († 24 avril 1997)
1929 :
Jean-Pierre Mocky, (Mokiejewski), réalisateur, acteur, chef monteur, dialoguiste, producteur et scénariste français
1931 :
Della Reese, actrice et chanteuse américaine
Antonella Lualdi, actrice italienne
1933 :
Frank Austin, footballeur anglais
1935 :
Tenzin Gyatso le Dalaï Lama, chef spirituel bouddhiste tibétain
1936 :
Dave Allen, acteur irlandais, († 10 mars 2005)
1937 :
Vladimir Ashkenazy, chef d'orchestre et pianiste virtuose russe (depuis 1972, citoyen islandais)
Ned Beatty, acteur américain
Gene Chandler, chanteur américain
1940 :
Jeannie Seely, chanteuse de Musique country
Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan depuis 1990
1945 :
Burt Ward, acteur américain de télévision (Robin (Batman))
1946 :
George Walker Bush, gouverneur du Texas puis président des États-Unis
Sylvester Stallone, acteur américain
Peter Singer, philosophe utilitariste australien
Jeanne Lanvin, couturière française
1947 :
Lance Clemons, joueur de baseball des États-Unis
1948 :
Nathalie Baye, actrice française
Brad Park, ancien défenseur au hockey sur glace professionnel
1949 :
Phyllis Hyman, chanteuse américaine de soul music, († 30 juin 1995)
1950 :
Serge Pey, écrivain et poète français
1951 :
Geoffrey Rush, acteur australien
1953 :
Nanci Griffith, chanteuse américaine
1955 :
William Wall, écrivain irlandais
1956 :
Casey Sander, acteur américain
1958 :
Jennifer Saunders, actrice britannique
1959 :
Richard Dacoury, basketteur français
1962 :
Peter Hedges, écrivain, scénariste et réalisateur états-unien
1964 :
Kim Jee-woon, réalisateur et scénariste sud-coréen
1967 :
Heather Nova, auteur, compositeur, interprète américaine
1970 :
Inspectah Deck, rappeur américain
1972 :
Isabelle Boulay, chanteuse québécoise
1975 :
Allen Iverson, joueur de basket-ball américain.
1976 :
Curtis Jackson dit 50 Cent, rapper américain
1980 :
Pau Gasol, joueur de basket-ball espagnol.

Décès


966 :
Bérenger II, roi d'Italie
1189 :
Henri II d'Angleterre premier roi Plantagenêt d'Angleterre (° 5 mars 1133)
1218 :
Eudes III, duc de Bourgogne (° 1166)
1249 :
Alexandre II d'Écosse, roi d'Écosse (° 24 août 1198)
1250 :
Pierre Mauclerc, duc de Bretagne de 1213 à 1237
1406 :
Raymond II de Montaut, dit de Castillon, seigneur de Mussidan
1415 :
Jean Hus réformateur tchèque
1480 :
Antonio Squarcialupi, compositeur italien (° 27 mars 1416, 63 ans)
1535 :
Thomas More, écrivain, philosophe, théologien et homme politique anglais, chancelier d'Angleterre. (° 7 février 1478).
1553 :
Édouard VI, roi d'Angleterre (° 1537)
1641 :
Louis de Bourbon-Soissons, comte de Soissons (° 1604)
1702 :
Nicolas Lebègue, musicien français (° 1631)
1746 :
Regiomontanus, (Johannes Müller von Königsberg) mathématicien allemand et archevêque de Ratisbonne
1779 :
Jean-Jacques de Marguerie, mathématicien français entré dans la marine, mortellement blessé lors de la bataille de la Grenade par un boulet à bord de l’Annibal commandé par La Motte Picquet (° Mondeville, 12 avril 1742)
1818 :
Jean Henri Dombrowski, général polonais de la Révolution française (° 1755)
1870 :
Alexandre Dumas père, écrivain français (° 24 juillet 1802- 6 juillet 1870)
1893 :
Guy de Maupassant, écrivain français, (° 1850)
1944 :
Chuichi Nagumo, amiral japonais, (° 25 mars 1887)
1946 :
Jeanne Lanvin, styliste française (° 1er janvier 1867)
1957 :
Henry Février, compositeur (° 2 octobre 1875)
1962 :
William Faulkner, écrivain américain (° 25 septembre1897)
1971 :
Louis Armstrong, chanteur américain et trompettiste de jazz (° 1901)
1974 :
Francis Blanche, acteur français et réalisateur de cinéma (° 1921)
1989 :
Jean Bouise, comédien français
János Kádár, homme politique hongrois (° 26 mai 1912)
2000 :
Wladyslaw Szpilman pianiste, compositeur et auteur polonais, héros du film Le Pianiste de Roman Polanski
2002 :
John Frankenheimer, cinéaste américain (° 1930)
2004 :
Thomas Klestil, Président de la république d'Autriche
2005 :
Claude Simon, écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature
Ed McBain, écrivain américain de romans noirs (° 15 octobre 1926)
Patrick Gray, chef du FBI durant le scandale du Watergate

Célébrations


Lituanie : Jour de l'État pour célèbrer le couronnement de Mindaugas en 1253.
Pampelune (Navarre, Espagne) : début des Fêtes de San Fermín.

Calendrier 'Pataphysique


22 Gidouille :
Fête de Gidouille - Fête suprême seconde.

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Mariette.
Goar de Rhénanie († 575), prêtre et solitaire.
Isaïe.
Lucie de Campanie († 301), martyre avec 24 compagnons, honorée aussi le 25 juin.
Nolwenn (appelée aussi Gwenn, Noyale ou Maluen).
Sexburge d'Ély († 679), abbesse en Angleterre.
Sisoès de Scété.
Suzanne.

Saints catholiques du jour


Godeliève (ou Godelaine, Godeline, Godelive, Godiva, Godoleva) († 1070).
Maria Goretti, (16 octobre 1890 - 16 juillet 1902), vierge et martyre

Saints orthodoxes du jour


Cyrille de Thessalonique († 1566), néo-martyr.
Sisoès des Grottes de Kiev († XIIIe siècle).
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité